La lecture au chevet

La Compagnie de l'Ange (roux) s'engage dans un programme à destination de tous ceux qui sont en fin de vie en résidence médicalisée ou en hôpital et à destination de tous les proches qui les accompagnent.

Il s'agit pour nous, artistes, de permettre une fin de vie plus douce à travers l'exercice d'un art délicat et adapté, celui de la lecture.

Nous souhaitons proposer ce "petit plaisir", nous souhaitons accompagner humblement, avec notre savoir-faire et notre humanité.

Les artistes intervenants de la Compagnie peuvent :

- lire au chevet des personnes

- former le personnel en place afin qu'il puisse pratiquer cette forme de lecture lorsque les conditions sont réunies et aux moments opportuns. En fin du programme de formation, la Compagnie de l'Ange (roux) vous remettra une anthologie des textes que nous avons sélectionnés pour leur qualité et leur portée.

 

Cette action de Lecture au chevet sera réalisée, pour sa première "édition", à l'APHP Bretonneau (Paris 18).

Elle est applicable à tous les établissements.

Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre établissement.

 

Vous pouvez également nous aider à financer cette action en vous rendant dans le volet "Nous soutenir".

Merci de votre attention

Maryline Delahaye

 

Nos observations

 

Les personnes très âgées résidant dans les établissements spécialisées ou hôpitaux sont, de fait, coupées des petits plaisirs malgré l'implication remarquable des personnels en place. Nous, artistes amateurs de textes, pouvons participer à leur mieux-être, nous pouvons agir pour ce que cette période commune à tous, à savoir la fin de vie, soit la plus sereine possible.

 


Nos objectifs

 

Accompagner,

Soutenir, 

Partager, 

Aider,

Divertir,

Amuser,

Echanger

Adoucir