Mots-clés ?

jouer, partager, rire, essayer, échanger, découvrir, s'exprimer, exprimer, progresser, travailler,

se (re)découvrir, s'étonner, rêver, avoir confiance et avoir du plaisir !


INSCRIPTIONS OUVERTES !


L'atelier théâtre pour les adultes

A destination de tous les adultes amateurs de théâtre, débutants et avancés, à partir de 15 ans et jusqu'à 77 ans.

 

Fréquence de l'ateliers : Un soir par semaine + heures supplémentaires à l'approche des représentations

 

Calendrier des congés : 2 semaines de vacances à Noël 

 

Deux ou trois représentations publiques seront données en juin (fin de saison) au Théâtre Bretonneau (Paris 18)

Les sessions sont de 2 heures.

 

L'atelier est animé par Claudie Guillot, ex-Pensionnaire de la Comédie-Française

 

Le premier cours de la saison 2024-2025 se tiendra le lundi 30 septembre.

 

 Jour et horaires : Le Lundi, de 17h30 à 19h30 ou le Lundi soir de 20h à 22h 

 Lieu : Théâtre Bretonneau (23, rue Joseph de Maistre 75018 Paris. Métro Guy Moquet)

Tarif : 750 € en une fois au mois d'octobre ou

            270 € par trimestre, ou

            95€ au mois

(La compagnie est soumise à la TVA ; nous pouvons vous éditer une facture.)

 


Inscription à un Atelier du lundi

Télécharger
Formulaire d'inscription 2024-2025
Merci de télécharger, compléter et retourner le formulaire à l'adresse indiquée.
Formulaire 2024-2025.pdf
Document Adobe Acrobat 165.5 KB

N'oubliez pas de consulter les conditions générales.


Télécharger
Conditions générales
Conditions Générales et modalités.pdf
Document Adobe Acrobat 131.2 KB

Dans quel esprit travaille-t-on en atelier ?


"Il s'agit d'advenir à soi-même" (Claire Lasne-Darcueil) 

"L'éducation d'un acteur ne signifie pas lui enseigner quelque chose ; nous tentons d'éliminer ses blocages organiques" (Jerzy Grotowski, Vers un théâtre pauvre)

 

 

Un cours idéal, ce serait quoi ? 

Un cours idéal se composerait sans doute de trois parties : échauffement, improvisations, texte. Dans la réalité, il s'agit de conjuguer la mission de celui qui transmet avec l'attente de celui qui est venu -et ce qu'il est prêt à donner pour servir son projet personnel. S'il y a une destination, les chemins sont multiples.

Enseigner, insignare, donner des signes.

L'acteur est son propre outil. C'est la base. C'est la matière première. Elle précède largement la création du personnage.

Respecter la nature de chacun. S'appuyer sur ce qu'on est, sur ce qui est en germe aussi et qui appelle à être entendu, dévoilé, écouté, développé, sublimé, transfiguré. Un théâtre qui prend sous son aile tout ce que chacun porte en soi en vue d'une expression théâtrale.

"Le théâtre soutient l'âme" (Charlie Chaplin)

La question du plaisir est majeure. On donne le meilleur de soi si l'environnement est favorable, si on se sent en confiance, si les regards présents sont bienveillants. Alors oui, et seulement à ces conditions, oui à la monstruosité, à la cruauté, à ce qui est épouvantable et terrifiant. 

"Le théâtre propose un cadre protégé à l’intérieur duquel nous pouvons explorer des extrémités périlleuses dans le confort de l’imagination et le soutien du groupe." (Declan Donnellan)

Nous n'aimons pas beaucoup les niveaux même s'ils sont parfois nécessaires.. Nous aimons  Ensemble. Cheminer ensemble.

Apprendre, prendre avec soi.

Le texte. Les textes.Approche des textes. Amour des textes.

Lire, comprendre, qui est l'auteur, pourquoi comment il écrit, chercher des aides, chercher, trouver, essayer, tenter, déjouer, enjouer, jouer, jouer, jouer sans cesse.

Quelle méthode ?

Pas de méthode. Pas une méthode. Plusieurs. On part de Stanislavski. On y revient souvent. Et puis on rencontre des metteurs en scènes, des pédagogues, des auteurs, des créateurs. Brecht, Grotowski, Jouvet, Vilar, Vitez,...Et chaque découverte, chaque lumière sur nos pratiques laisse son empreinte. Et puis aussi... Les textes, les auteurs imposent, pour donner le meilleur d'eux-mêmes qu'on soit, nous, interprètes,  en recherche, en ouverture. Les méthodes doivent donc se soumettre aux besoins, elles doivent être des outils. 

"La scène contient tous les possibles ; il appartient à l’acteur de donner vie à ceux-ci."(Yoshi Oida)

Il n'y a pas d'acte théâtral sans public. Pour nous, c'est incontournable, c'est.... essentiel...en fait...

Pourquoi faire du théâtre ?

"Le théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins" (Alfred Hitchcok)

Et...

"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin." (Jean Vilar) 

 


Une petite comédie de quelque part (d'après Noëlle Renaude). Saison 2016-2017

Le songe d'une nuit d'été (W.Shakespeare)
Le songe d'une nuit d'été (W.Shakespeare)
On purge bébé (G.Feydeau)
On purge bébé (G.Feydeau)
Angelo, tyran de Padoue (V.Hugo)
Angelo, tyran de Padoue (V.Hugo)