Master Class


Véronique Vella. 15 décembre 2018

 

 

Véronique Vella, sociétaire de la Comédie-Française, nous a fait l'honneur d'animer une Master Class le 15 décembre 2018, de 14h à 18h.

Un moment de partage  avec une experte au talent extraordinaire. 

Merci Véronique... 

Présentation du contenu de la Master Class.

"L’art de la diction (car il s’agit bien d’un art) est souvent, en France, par les artistes professionnels aussi bien qu’amateurs, mal considéré.

Les directeurs d’écoles ou de compagnies savent qu’il est difficile « d’accrocher » à la réceptivité des personnes à priori intéressées par la pratique -occasionnelle ou non, du théâtre, des textes dramatiques, de la prise de parole en public, par ce seul intitulé : la diction.

Et pourtant ! Quelle aventure que celle d’emprunter le chemin qui mène au Son et au Sens… Quelle richesse de sonorités dans notre langue, bien plus que les quelques voyelles que l’éducation nationale, depuis Jules Ferry, nous ont apprises et faites ânonner… Et quel émerveillement de découvrir les accents toniques de notre français réputé pourtant presque atonal, au regard des autres langues latines…

Je fais partie des artistes dramatiques qui considèrent comme un devoir de transmettre ces richesses, et qui pensent que c’est bel et bien le son qui produit majoritairement le sens. Le placement de la voix, le timbre, le souffle, les assonances, les allitérations, et les seize voyelles (car oui, il y en a seize !) sont autant de découvertes possibles, quel que soit notre « niveau », pour quiconque aime les mots et les émotions vers lesquelles ils peuvent nous transporter.

La Compagnie de l’Ange (roux) me fait la confiance de vous entrouvrir cette porte de possibles. J’en suis très honorée."