Jeux de rôles...

 

Jeux de rôles est la deuxième pièce écrite par Nathalie Charade.

Elle a obtenu le Prix 2018 de la Fondation Bajen.

Elle sera éditée par la Librairie théâtrale à la rentrée de septembre 2019.

 

La Compagnie de l'Ange (roux) est heureuse de produire ce nouveau projet.

 

Jeux de Rôles est une comédie romantique doublée d'une comédie du mensonge mettant en scène trois personnages. Le propos s'inscrit dans une réalité socio-économique très actuelle et l'humour des dialogues et des situations n'empêche pas d'évoquer des problématiques contemporaines, le but étant d'amener le spectateur à interroger ses propres clichés, notamment ceux concernant les réfugiés.

 

Le pitch.

Kamel, patron de start-up, est amoureux de Claire, la sœur d'un de ses cadres, Laurent. Claire consacre toute sa vie à l'association de défense des migrants pour laquelle elle travaille. Désespérant de l'intéresser, Kamel décide de se faire passer pour un réfugié afin de la séduire, mais piégé par la générosité de Claire, il sera obligé d'aller beaucoup plus loin qu'il ne l'envisageait et sortira de cette expérience profondément transformé.

 

Qu'on ne s'y trompe pas : si la trame est celle d'une comédie, « Jeux de Rôles » est destiné in fine à interpeler le spectateur et à susciter chez lui la réflexion. La pièce devrait ainsi faire évoluer le regard porté par nos contemporains sur les migrants et les exclus en général -- et peut-être nous amener à réfléchir à ce que pourrait être le "vivre ensemble".

 


L'auteure : Nathalie Charade

Après avoir exercé vingt ans comme professeure agrégée d’Anglais dans plusieurs lycées d'Ile-de-France ainsi qu'à l’université de Polynésie Française, elle reprend ses études en 2010, le temps de valider un Master 2 en traduction et adaptation audiovisuelle à l'Université Lille-3, se formant à la fois à l'analyse filmique et au sous-titrage, au doublage, à la voice over et à la traduction de scenarii et de textes de théâtre. Parallèlement à son nouveau métier d'auteur-adaptateur anglais-français, elle revient à ses premières amours, le théâtre et le cinéma, qui l'avaient déjà conduite sur les planches d'Avignon en 1988 avec la troupe du Lucernaire d'alors. Entre 2014 et 2018, elle se trouve à l'affiche de dix pièces du répertoire qui se jouent dans divers théâtres parisiens (Tailleur pour Dames, Athalie, L'Ile des Esclaves, Les Caprices de Marianne, Léonie est en avance, L'Importance d'Etre Constant, Richard III, Le Misanthrope, Iphigénie) ainsi que d'une pièce contemporaine, Rendez-Vous à Monte-Carle , produite par La Compagnie de l'Ange (roux).

Elle a également à son actif environ soixante court-métrages, séries télé, web-séries ou publicités dans des rôles très divers.

Elle a toujours aimé écrire. Dans un premier temps, cela a consisté à traduire ou adapter, ou encore à composer poèmes et textes en prose relativement courts à l'usage de ses proches. En 2016, elle se lance dans l'écriture théâtrale avec un spectacle musical qui désormais n'attend plus que de trouver son compositeur.

 

Jeux de Rôles est sa deuxième pièce. 


Les acteurs

     Violette Blanckaert

Au théâtre, on a  pu la voir dans des oeuvres du répertoire (Athalie de Racine,  L’Ile des Esclaves de Marivaux, L'Age d'or de Feydeau) ou dans des comédies de boulevard. En décembre 2018, elle a reçu le Trophée Espoir Comédien de l’association Anne-Sophie Deval qui récompense la détermination et le talent de jeunes comédiens de moins de 30 ans.

        Nadhir El Arabi

Après une licence de Droit, il intègre la classe de Philippe de Perrusel au conservatoire du 11ème arrondissement. En 2019, il est à l’affiche de « Green Spleen », prochain long-métrage d’Antoine Perez. Côté théâtre, il joue dans « Ecoutez leur silence » de Gabrielle Gay.

Parallèlement à sa carrière de comédien, il continue la pratique musicale et compose tantôt pour des spectacles, tantôt pour des courts métrages. Passionné de Jazz, il se produit également au sein de petits groupes ou sessions JAM parisiennes.

        Rémi de Monvel

Rémi s'initie à l'art de la scène au sein de l'école Côté Cour, puis au cours Cochet-Delavène. Il joue dans "Cyrano de Bergerac" à la Comédie St-Michel. Au cinéma, il tourne dans "Sélection officielle", un court-métrage dans lequel il endosse le rôle d'un jeune réalisateur et donne la réplique à Jean-Claude Dreyfus. Toujours au cinéma, il interprète Octave dans "Le chanvre d'Aathaat", court métrage de Brice Vincent. Il met en scène "Les Fourberies de Scapin", puis Iphigénie, pièce dans laquelle il joue Achille. Il est

aussi Arlequin dans "L'Ile des Esclaves" ou encore Cléante dans "L'Avare". Il est par ailleurs. guitariste, auteur-compositeur et se produit dans plusieurs formations jazz. 

 




Télécharger
Consulter le dossier de présentation de "Jeux de rôles"
DP Jeux de Rôles.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Nous remercions l'Espace Alya pour son accueil le 22 juillet 2019, dans le cadre des Plateaux ouverts du Festival d'Avignon.


Consultez et aimez la page Facebook de Jeux de rôles !

https://www.facebook.com/Jeux-de-Rôles-1979831978987777/